Transformers: Dark of the Moon

Publié le 2 Juillet 2011

Autobots, roll out!

I'll take you all on!

You lied to us, you've made a great mistake.

Today, we take the battle to them !

 

TF3PrimeChicagoPoster.jpg

 

Bon sang! J'ai certaines de ces phrases depuis 2007 dans la tête! Inutile de vous dire que ce film est mon coup de coeur de l'annnée, n'est-ce pas ?

 

Mais je tiens à rappeler, que je suis pas fan de transformers, mais plutôt (avouons-le) de la carrière unique de son réalisateur, Michael Bay. Oui, bon, il n'empêche que j'aime tout de même cette saga et ses personnages. 

 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la version française est foirée à une ou deux répliques (c'est nettement mieux que les autres opus où on comptait ces ratages par dizaines).

 

Michael Bay a tenu ses promesse, ce film est le meilleurs de la saga. Et le film de l'année.

 

Le premier opus était dans l'ordre du "on montre pas assez la baston" le second, plus du "fallait pas montrer autant de baston" ce troisième trouve le juste milieu pour notre plus grand plaisir.

 

Le film est plus mature que les autres, plus sombre. Car oui, il y a plus de morts, notament chez les autobots où l'on a une grande perte, et chez les humains. Le scénario est tout de même travaillé, on ne tombe pas dans la niaiserie. Je veux dire, entre trahison des robots, autobots plus humains, Bumblebee qui s'attache à son propriétaire, Sam (je sais ça a l'air stupide comme ça qu'un robot s'attache à un humain, et vice-versa mais souvenez-vous de Terminator 2), et humains travaillant dans leur intérêt et négligeant la sécurité des autres, force est de constater que Bay a retenu ses erreurs du deuxième volet; les personnages sont vrais, ils ont leur caractères et leurs propres personnalités.

 

Le film commence donc où le deuxième s'est arrêté. Sam mène une vie tranquille avec sa nouvelle copine, interprêtée par Rosie Huntington-Whiteley (je comprends pourquoi tout le monde préférait l'ancienne actrice, Megan fox, c'est simple à retenir!) qui joue donc Carly. Et ce de meilleure façon et plus naturelle, pour un premier film Rosie dépasse largement Megan des deux autres films. Fox avait un peu d'utilité dans le premier film, dans le deuxième je sais même plus qui c'est... Je tiens à préciser que Carly, jouée par Rosie Huntington-Whiteley, elle a vraiment une utilité, son rôle va tout de même sauver Optimus d'une défaite certaine par un ennemi insoupçonné (j'essaie de ne pas spoiler, désolé si je vous embrouille). Donc autant vous dire que dès que j'ai vu le premier extrait de Sam & Carly, j'ai été convaincu par cette actrice. Je vous assure que vous le serez vous aussi.

Il y a aussi le nouveau, Patrick Dempsey, il joue "juste" . On sent qu'on a pas à faire à un acteur de pacotille. Il est convaincant, essaye de séduire la copine de Sam. Assez amusant par moment, mais son destin n'en demeure pas moins des plus étonnant.

Sam, lui est toujours joué par Shia LaBeouf, comme toujours, c'est un travail propre, pas encore du Tom Hanks, mais c'est très loin d'être mauvais. 

 

Ce qui fait la force de Transfomers 3, c'est qu'il y a de nouveaux personnages que le film exploite, mais il n'oublie pas les anciens pour autant. 

En parlant de nouveau... N'ignorons pas les anciens mastodontes du film (Bumblebee, Optimus, Megatron, Starscream) mais ne négligeons pas les nouveaux, Shockwave et Sentinel Prime. 

 

photo-Transformers-3-La-face-cachee-de-la-lune-Transformers

transformers3-sentinelprime

 

Ces deux personnages ont un rôle important dans le film le premier, devait vraiment être une des star du film mais il a été réduit au rang de chien de garde de Megatron, qui au final ne lui va pas trop mal...

Le second, c'est autour de lui que se joue (quasiment) l'histoire. Mais je n'en dis pas plus à vous de le découvrir.

Tôt ou tard, on est confronté à des hystériques qu'ils soient robots (comme la voiture télécommandé de Transformers 2) ou humains superbement bien joué dans le film, le patron de Sam alias John Malkovitch, et...Simmons du secteur 7, interprêté par John Turturro (lui qui était un peu lourd par moment dans tranformers 2).

Inutile de vous le dire, ces acteurs sont fêlés, leur personnages sont cinglés. Et c'est vraiment un pur bonheur de les voir à l'écran, faire toutes les idioties qui leur passe par la tête. Du moins pendant le début du film, parce qu'ensuite les choses se gâtent et l'humour n'a plus sa place. 

 

 

Et c'est donc pendant pas moins d'une heure, qu'on est confronté à une grande bataille. La plus grande bataille jamais filmée au cinéma devrais-je dire! De Tchernobyl à Chicago en s'offrant un court détour par Cybertron, c'est la guerre! Une guerre perdue par les autobots. Leur dernier espoir est à travers l'alliance qu'ils ont formé avec les humains. Ils nous le disent et cette fois-ci on le comprend vraiment (faut dire que dans Transformers 2 quand tu vois Optimus ridiculiser 3 decepticons tu te demandes, si les autobots ont toujours besoin d'aide).

 

Les scènes d'action ne sont pas réussies, elles sont réelles, c'est l'impression que j'en aie. La caméra de Mr. Bay est plus stable, mais rien ne l'a empêché de se surpasser pour nous offrir des plans encore plus cherchés que ceux de Thor de Kenneth Branagh (qui par ailleurs ne réalisera pas Thor 2 pévu pour le 26 Juillet 2013). La caméra qui se balade à travers Cybertron, ensuite elle se promène à travers Bumblebee en pleine transformation... etc. Vraiment, je ne suis pas encore allé le voir en 3D à cause d'une grève des tains, mais j'y compte bien! 

 

Et oui quant à la scène de l'immeuble qui s'écroule à cause du "vers decepticon", imaginée par Michael Bay durant une séance d'abdos, elle est impressionante. On est scotché à son fauteuil, impossible de respirer. S'en suit l'arrivée d'Optimus qui vient arrêter ce carnage, je dois dire que même s'il atteint son objectif il reste comme qui dirait "pieds et poings liés" après cette scène. Et là est le gros problèeme du film: à chaque transformation d'un robot ou arrivée d'Optimus j'ai des frissons, c'est dérangeant. Et sans oublier le fait qu'on se dit "Ouais Optimus, il va tous les nicker!" Et bin...non ! Le leader des autobots a toujours des problèmes qui l'empêchent d'en finir aisément avec ses ennemis. C'est toujours un effet de surprise agréable qui prolonge le combat. 

 

Les combats et animations des robots orchestrés par les magiciens de Industrial Light and Magic intimemment appellé ILM, responsables des effets spéciaux des 3 volets. Comme à chaque fois les mouvements sont plus fluides, les transformers sont plus vivants. Et leur apparitions qu'ils combattent ou parlent est toujours accompagnées d'une musique de Steve Jablonsky, qui nous prouvent qu'il est un des compositeurs les plus doués de sa génération. Vous avez vu Pirates des Caraïbes 4? Les musiques des 3 premiers épisodes sont recyclées de façon on ne peut plus grotesque pour le quatrième. Ici, pour Transformers, peu de recyclage (et quand il y en a c'est du bon) et tout le reste c'est du nouveau. Et c'est très beau. Un régal pour les oreilles accompagné de tout les bruits de transformation. (Je sens la petite nomination aux oscars...)

 

 

Et on s'arrête sur le mot recyclage. Dans transformaters 2 Bay faisait plein d'allusion à ses films précédents. Dans Transformers 3 il nous pique un morceau d'un de ses films qui n'a pas trop marché. J'ai nommé The Island (que je vous conseille de voir). Je dois dire que je ne comprends pas, ce recyclage fait une polémique qui entraîne la colère de certaines personnes, c'est...vraiment idiot comme réaction.

La vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=H7kcqB3thJM&feature=player_embedded#at=49 . Je vous préviens il n'y a pas de risque de spoil dans cette vidéo. Vous n'allez que voir quelques secondes de bagnoles roulant à toute vitesse! 

 

 

Le film c'est 2h35 qui passe à une vitesse... On est à peine entré dans la salle qu'on a l'impression de devoir déjà en sortir. Même si j'ai trouvé qu'un passage dans Chicago était un peu long.

 

Transformers 3 c'est une conclusion dantesque à une sage explosive signée par le maître de l'action. 

Transformers 1 avait des combats et des effets spéciaux bluffants? Le second l'a dépassé. 

Transformers 2 avait des combats sympathiques mais abusés ? Transformers 3 a remis les pendule à l'heure, les gentils ne gagnent plus aussi facilement. Mais le spectacle est toujours plus grand!

Seul Michael Bay peut surpasser Michael Bay! (Je vous parie que le quatrième volet, sans Bay et  LaBeouf, ne sera pas à la heuteur de celui-ci? )

C'est donc à lui, maître incontesté du cinéma pour les uns, dégénéré pour les autres,  de nous dire, (comme il l'avait fait pour le premier film) sa description de cet univers qu'il a transformé en réalité:

"Giant fucking  robots are comming!"

Enjoy et à bientôt pour des futures et imminentes nouvelles de machinimas!

 

Prime.

 

 

 

 

 

L'Avis de SpartanSniper619 :

 

 

Transformers-Dark-of-the-Moon-Linkin-Park5.jpg

 

 

Eh oui les amis ! ça fait bien depuis...... Jamais ! que je n'avais pas donné mon avis sur un film du blog !

Bon en réalité je suis surtout là car on a vu le film ensemble avec PRIME, et que ce dernier n'a pas dénié éditer son article pour parler de la 3D ! Oui monsieur !

Alors, je vais quand même commencer par dire que j'attendais beaucoup de ce TF3, après un TF2 assez décevant de mon point de vue, et malgré tout les bons retours que j'avais reçu sur ce 3eme film, c'est quand même avec un sentiment plus que mitigé que j'ai pénétré dans cette salle obscure...

Après deux brève, identiques et surtout très bizarres vidéos de présentation des lunettes 3D, nous avons pu passé au plat de résistance !

Donc.. donc... donc... WAHOU ! Quelle claque ! Pour commencer ! Moi même n'ayant pas vu la différence entre les effets spéciaux de TF1 et TF2, je l'ai bien vu pour le coup ! ILM s'est dopé à grand coup de substances pas-très-licites pour nous sortir des robots plus réaliste que jamais ! (petite dédicace au magnifique Shockwave, et à Mégatron adoptant un style "Bad Ass" plus que stylé !)

Alors tout d'abord les acteurs ! j'ai été agréablement surpris (une fois de plus) par Shia LaBeouf, qui nous sort une grande prestation, à fond dans son rôle le petit, Rosie quant à elle, nous fait vite oublier Megan Fox, aussi belle et bien plus talentueuse, elle, elle tient un rôle important dans le film ! Vous ne vous en rendez peut être pas compte mais dans la série TF c'est la première fois ! Docteur Mamour (Patrick Demsey) lui ne fait aucune fausse note, comme à son habitude, le plus intéressant restant de l'observé dans un registre complètement différent de son habituelle rôle de Docteur/séducteur.

Le film en lui même est dirigé d'une main de maître (de la destruction) par son réalisateur, le machiavélique Michael Bay a encore frappé, enchaînant plans de folie sur scène d'action/destruction hallucinante ! La réalisation est juste impeccable, le film mélange humour/romance/action avec brio, et nous scotch à notre siège du début a la fin.

Le style de Bay est plus "posé" que d'habitude, chose dûe à la caméra 3D qui l'a empêché de donné trop de vitesse à ses plans, au final, le film est plus lisible et dans l'ensemble plus agréable à regarder.

En parlant de caméra 3D, cette dernière est vraiment magnifique, même meilleure que celle d'Avatar pour moi.

Certaines scènes déjà impressionnantes à la base, se transforment alors en une sorte de compresseur cérébral, lorsque l'ont aperçoit bouts de verres, débris, acteurs,robots et autres volant dans notre direction, on serait presque tenté de se jeter sous notre siège, on en prend plein nos petit globes occulaires...  

Une véritable explosion visuelle, voilà ce qui convient le mieux à cette 3D, et à ce film tout court.

Les mots me manquent, tellement Prime a bien décrit les choses juste au dessus de moi... Donc je dirai juste : A foutre sous tout les yeux !

 

 

Rédigé par Prime999r

Publié dans #Critique cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> ET bah !! j'ai hate d'être demain pour qu'on aille le voir ensemble (comme au bon vieux temps ! eh eh ! ça nous rajeunit pas ces conneries !) <br /> <br /> <br /> Je pense que ça va me plaire, même si ça me saoule de savoir que oneyeustron est relégué a la seconde place... :/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre