La Planète des singes : les origines

Publié le 13 Août 2011

Rise-of-the-Planet-of-the-Apes.jpg

 

 

Salut à tous et à toutes !  Amis du Cinéma, comme du machinima !

Hier Soir, je me suis diriger vers les salles obscure avec le cœur emplie d’espoirs ! 

En effet, c'est sur un ton joyeux que j'ai pénétré ce cinéma, sûr de moi, en me disant que ce film ne pouvait être que bon, que réussit, et que, si il en était autrement, la franchise "planète des singe" serais définitivement perdu. 

 

Et bien grand dieu non ! La franchise n'est pas perdu ! et loin de là ! Je vais avoir un peu de mal à faire une critique constructive et totalement neutre tellement ce film m'a plu ! 

Étant un fan du tout premier film (et non de ses suites, ni de son remake), j'ai vraiment été comblé par ce film. Non pas qu'il ressemble au film de Schaffner, au contraire, il en est totalement différent, et c'est ce qui fait ça force. 

L'ambiance de la saga disparait, pour laisser place à quelque chose de plus actuel, de plus sombre aussi. 

 

Le Film en lui même n'a rien à se reprocher, côté technique, les effets spéciaux sont magnifique, au Top de ce qui ce fait en ce moment, les singes sont plus vrai que nature, et aussi vivants de les acteurs, grâce notamment à la performance remarquable de Andy Serkis, interprète de César, le singe et personnage principal du film, habitué des rôle du genre, il a en effet déjà pris les traits de plusieurs créatures que vous devez avoir déjà aperçu (King Kong, Golum...). 

Les singes, qui justement était LA CHOSE à ne pas rater, pour la première fois de la série, ils sont complètement réalisé en numérique, et ils sont simplement incroyablement charismatiques, on à plus vite fait de s'attacher à eux qu'au humains, ça en est même déconcertant, c'est bluffant, et c'est vraiment ce qui ma choqué dans le film, César est un personnage vraiment attachant et ayant une personnalité étrange et attrayante, je n'en dirais pas plus, mais il n'est exactement ce à quoi l'ont pourrais s'attendre, et il n'est pas le seul... 

Côté acteurs "humains", rien à redire, le casting est excellent, avec des visages que l'ont prend plaisir à revoir, James Franco, qui incarne le Héro "Will", coiffant sur le poteau Tobey MaGuire et Shia LaBeouf qui était envisagé pour le role (c'est pas rien quand même), Tom Felton (Drago Malfoy de Hatty Potter) qui reste une vrai tête à claque dans ce film, David Hewlett (le chère McKay de Atlantis) que l'ont prend plaisir à voir dans un registre... différent !

Tout ce beau monde (et bien plus encore) ce retrouve sous la direction de Rupert Wyatt, réalisateur discret mais très talentueux qui s'en sort avec Brio, il nous sort un Film quasi parfait,petit bémol sur les plans, qui sont peu osé par contre, mais quant il le sont, c'est réussit ! 

 

 

 

La-Planete-des-Singes-les-Origines-Affiche-France-375x500 m

 

 

 

Le film ne dure qu'1h37, et passe à une vitesse hallucinante, dommage !  par contre on ne s’ennuie pas une seconde, le scénario nous tien en halène du début à la fin, son point fort étant surement qu'il est réaliste, très réaliste ! On envisage tout le long du film, la possibilité que ça arrive réellement, et il donne un angle de vue inédit sur la Saga, nous expliquant le pourquoi du comment, mais ne nous dévoilant pas tout quand même ! Pour les fans du premier film, rassurez vous, les clin d’œil sont légions, et le "premier mot" du singe est respecté. Le film suggère une, voir plusieurs suite (OWI ) car il ne montre ni la guerre total entre Humain et singe, ni la chute de la statue de la liberté. On en apprend donc juste assez pour avoir envie d'une suite. 

 

Voilà, j’espère avoir fait une critique à peu près correcte, je vous conseil donc VIVEMENT d'aller voir se film, qui est pour moi (et de loin) le meilleur film que j'ai vu cette année, et bonne fin de journée !


 

Rédigé par FunHouse Fondateurs

Publié dans #Critique cinéma

Repost 0
Commenter cet article

SpartanSniper619 16/08/2011 13:16



Oui, c'est d'ailleurs assez impréssionnant à voir, c'est pas que les acteurs sont mauvais, c'est que les singes sont incroyablement charismatique !! Je suis retourné le voir Hier c'était encore
mieu que la première fois ! :D



Thomas Grascoeur 15/08/2011 19:40



Tout à fait d'accord avec toi, on est surtout marqués par les singes, beaucoup plus que par les hommes !