Green Lantern- En plein jour et dans la nuit noire

Publié le 19 Juin 2011

 1289376169 1440x900 the-green-lantern-picture2123135

In brightest day, in blackest night. No evil shall escape my sight .

 Le 17 Juin est sorti aux États-Unis l'un des films les plus attendus de 2011, Green Lantern.

Le film a été marqué par ses 23% de critiques positives.

Étant un grand fan de Green Lantern et ce depuis mon enfance, j'ai voulu voir ce film qui au départ ne m'inspirait pas trop et aux vues des critiques m'effrayait.

 

 

Il y a deux façons de juger ce film, la première en tant que simple spectateur et la seconde en tant que fan. 

 

Si les films Marvel sont toujours cool et ceux de DC plutôt rares et décevants (Superman returns, Batman & Robin), la Warner essaie tant bien que mal de rattraper son retard grâce à son arme: Christopher Nolan (réalisateur de Dark Knight, et producteur de Superman: man of steel de Zack Snyder). 

Ici nous avons à faire à un film de Martin Campbell, celui qui, à mes yeux a massacré James Bond (il n'a plus de gadgets dans Casino Royal!), encore une raison de ne pas regarder le film. 

 

 

Tout d'abord, je pense que pas mal de monde sera d'accord avec moi, le film se traîne parfois sur des choses inutiles et passe trop vite sur l'essentiel.

Dans la B.D tout nouveau Green Lantern, subissait un entraînement intensif, ici, Hal Jordan subit un entrainement de 5 minutes, marrant par moment mais trop court. Bien sûr on peut penser que l'entrainement dure des mois, mais le film n'essaie même pas de nous le faire croire. Le réalisateur était trop occupé à mettre en place 2 grands méchants de l'univers Hector Hammond interprêté par Peter Sargaard et Parallax, qui, il faut le dire à bien changé par rapport à la B.D.

 

On passe de ça à ça: 

http://media.comicvine.com/uploads/3/31566/762607-parallax_super.jpg

à ça:

http://www.movieviral.com/wp-content/uploads/2011/06/green-lantern-movie-parallax.jpg

(Parallax ressemblait à un insecte, dans le film on dirait qu'il des tentacules toutes bizarres. Bref, c'est très respectueux de la Bande-dessinée)

 

Là est toute la difficulté de la chose, mettre Parallax dans un premier film c'est...osé. Et incohérent. Le film aurait dû exploiter l'histoire du Corps des Green Lanterns et des gardiens (qui eux aussi ont bein changé par rapport à la B.D. Leur tenue est disons inapropriéé, une robe de 15mètres pour un être qui en fait à peine). Il aurait peut-être fallut parler des Manhunters, prédécesseur des Green Lanterns et redoutables ennemis de ceux-ci. Au lieu de ça on nous montre le pire ennemi des Lanterns. Il aurait fallut juste en parler éventuellement montrer quelques images (je rapelle juste que l'anneau peut agir sur tout les objets sauf sur ce qui est jaune, la faute à Parallax, qui est à la base de tout les problèmes, si on peut dire. Un tel ennemi ne devrait pas apparaître dès le premier film).

Pour vous donner un ordre d'idées, Paralllax est un peu comme Venom dans Spiderman 3. 

Auriez-vous mis l'ennemi juré de Peter Parker dès le premier volet? (Venom connait tous les secrets de Spiderman, tous!) Bon ici Parallax, n'a pas encore attaqué directement les Green Lanterns, et ne s'est pas infiltré dans la batterie de l'un des membre en particulier.

 

Donc pour l'histoire, un fan se retrouvera complètement dépaysé devant ça. On ne commence pas par la fin. On commence pas un repas par le dessert (c'est le seul exemple que j'ai trouvé, je suis désolé).

Avec tout le dommages que doit causer Parallax au monde et à Hal Jordan, ça n'a pas de sens de le mettre au début! En parlant de début, on aurait pû espérer que le film s'attarderais sur Jordan, et son entrée dans l'armée de l'air contestée par sa mère, ou la perte de son père défunt aux commandes d'un avion de chasse. Même pas. C'est comme si on oubliait de montrer la mort des parents de Bruce Wayne. C'est juste dans ces épreuves que le caractère se forge... Mais bon, c'est le genre de scène qu'il faut supprimer pour que le spectateur ne s'identifie pas au personnage principal. 

 

 

D'ailleurs ça me fait penser, que la Warner dispose des super héros les plus célèbres (et mes préférés), mais qu'elle ne fait que du n'importe quoi. Sérieux, regardez les Batman de Joel Schumacher. Comment ion peut autoriser ces films ?

Regardez, ce qu'ils font à Wonder Woman, lisez bien l'article: http://lestoilesheroiques.blogspot.com/2011/03/wonder-woman-le-costume-de-la-serie-tv.html

 

Si à chaque fois on doit appeller Nolan, pour qui'l sauve la Warner et ses super-héros le pauvre, il aura jamais le temps de nous faire d'autres bons films comme Le Prestige et Inception! (Pour info, après Batman & Robin, la Warner arrête les frais avec le chevalier noir, c'est Christopher Nolan qui a proposé de redorer le blason de la chauve-souris. Pour Superman, le dernier de Brian Singer était cul-cul. La Warner fait un reboot de la franchise, mais c'est Nolan qui surveille l'avancement du projet, qui est réalisé par Zack Snyder)

Bon vous l'aurez compris la Warner, adore massacrer les héros, les faire disparaître, et appeller Nolan pour qu'il les refasse à sa façon et assure leur succès (the Dark Knight a fait plus d'un milliard de dollars de recettes, c'est un peu plus que la moyenne disons ...)

 

 

 

Passons sur le film en lui-même, montrant Ryan Renolds qui devient un chevalier de l'émeraude. L'acteur est bon, pas extraordinaire, mais pas mauvais. C'est déjà ça. Il a la tête de l'emploi. (Mais pardonnez-moi je vais faire ma crise de fan, la coupe de cheveux! C'est pas la bonne!) Quant au costume, c'est tout simplement bluffant, j'avais vu un spot TV au mois de Février, le costume était horrible. J'ai eu vent des 9 millions de dollars débloqué pour finaliser les effets spéciaux, autant dire qu'ils ont été bien utilisés. Le costume des Green Lantern est magnifique. On s'éloigne de la B.D mais sur ce coup c'est réussi. Le costume est "vivant", à chaque action il se met à briller, ou les fines lignes blanches sur le costumes s'illuminent. Du grand art!

Et quand on arrive sur Oa, c'est comme un mini Star Wars! Plein de différentes races d'extra-terrestres (quoique le film n'en montre pas tant que ça, c'est plus mes souvenirs de la B.D), et on rencontre un premier alien plutôt sage Toumar-re

          Green-Lantern-Kilowog-Tomar-Re

Celui de gauche, est le génialissime, Kilowog! Doublé par l'impressionant Michael Clarke Duncan!

Je ne vais pas vous mentir, Kilowog et Tomar-re sont parfaitement respectés. Tomar-re est plutôt calme. Kilowog c'est le sergent instructeur qui adore malatraiter les recrues. Et Hal Jordan n'y échappe pas! 

Son intervention est complètement loufoque, le personnage est bourré de charisme. Un vrai plaisir de le voir à l'écran. Mais malheureusement il laisse vite place au plus grand des green lantern (pour l'instant), Sinestro.

            http://www.thinkhero.com/wp-content/uploads/2011/04/green-lantern-movie-poster-sinestro-01-405x600.jpg

Le grand Sinestro! Qui ne pouvait être joué que par Mark Strong, apparment spécialiste pour les rôles de méchants. Bien que Sinestro ne le soit pas encore dans ce film. Bon oui, c'est du spoil, mais un gars qui ressemble à Hitler ne pouvait pas rester gentil bien longtemps, vous vous en doutiez, non ?

 

Sinon, les autres acteurs bah...C'est pas nul, mais on avait le droit d'augmenter un peu leur cachet pour les motiver un peu?. Blake Lively, semble un peu feignasse (faut dire que le film ne s'arrête pas trop sur elle, encore une gourde! Que serait un film de super-héros sans la dulcinée du héros?). Petit plus, on ne tombe pas dans la niaiserie de Lois & Superman. Je vais spoiler (encore) mais Hal Jordan porte un masque et Carol Ferris (jouée par Lively) reconnait immédiatement Jordan et la situation devient très vite amusante. Dans Superman,vous avez un type qui se balade sans masque et Lois pourtant censée être futée,  n'est pas foutue de reconnaître Clark Kent (vous n'allez pas me dire que quand vous mettez des lunettes et quelques mèches de cheveux sur votre front, vous devenez méconnaissable.)

 

Peter Sarsgaard, alias Hector Hammond (c'était une bonne idée de mettre ce personnage dans le film comparé à Parallax), n'est ni mauvais ni génial. Et son interprétations résume un peu tout le film:

Des hauts et des bas qui en donnent un film regardable, mais sans plus. Une musique sublime, sur laquelle le réalisateur a eu peur des faire quelques plans audacieux. 

De bonnes idées qui sont mal placées, ou qui n'auraient pas dû se trouver dans un premier film.

 

 

En tant que fan, je suis déçu, au niveau de l'histoire surtout. Le reste est nickel. Pour une personne n'ayant pas passé ses journées à lire les aventures de Hal Jordan étant jeune, ce film sera un très bon divertissement. Les effets spéciaux sont vraiment impressionnants (et le masque de Hal Jordan sur sa figue n'est pas si ridicule en fait!), ajoutez là-dessus une histoire tout de même sympathique (mais mal racontée), avec de beaux combats et la touche d'humour discrète mais essentielle, et on passe un bon moment!

 

Et le serment recité par Ryan Reynolds me fait frissoner!

Le film sera en France le 8 Aout me semble-t-il.

 

 

Prime.

 

P.S : Quant à Déclin, patience, je bosse à fond dessus. Quand je ne regarde pas de films ...

Rédigé par Prime999r

Publié dans #Critique cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Prime 24/06/2011 18:54



John Stewart, le seul que je connais pas. (x


Sérieux tout les autres (Kyle Rayner, Guy Gardner), j'ai appris leur histoire en lisant les B.D, mais alors Stewart, je connais à peine ses origines. 


J'ai jamais vu la série animée, non plus ^^


Et bien pour toi, y a rien pour penser que le film va te plaire ou non. Faudra aller le voir. C'est pas non plus une torture. Le film est agréable, il n'en demeure pas moins une piètre adaptation
de l'univers d'Halo Jordan. 


Tu m'en diras des nouvelles le 8 Août ;)



Opportunist 23/06/2011 16:28



Série animée ça compte ? xD


Nope, pas lu les BD pour ma part, mais ça n'empêche pas que j'adore ce personnage.. enfin l'univers, le Corps des Green Lanterns en somme !


Perso' je suis plus de la génération John Stewart qu'Hal Jordan x)



Prime 20/06/2011 18:02



Chroniqueur... ça me botte ça! (x


 


Mais t'as déjà lu les B.D de Green Lantern Oppo ? Parce que ça va définir si t'aimes le film ou non ...



Opportunist 19/06/2011 19:31



Tout lu ^^


 


Et bien, tu t'es lâché et pas qu'un peu xD


Franchement article vraiment bon, tu pourrais même devenir chroniqueur pour  une quelconque revue de cinéma l'ami ^^


 


Bah j'pourrais pas m'attarder sur ce sujet, j'ai pas encore vu le film x)


Si ce n'est merci pour cette critique !